Mes dernières réalisations

De l'analyse aux figures publiables

Analyses statistiques de données biologiques

Ce projet portait sur les Collodaires, un groupe de plancton visible à l'oeil nu mais pourtant totalement méconnu. Pour établir le plan expérimental, j'ai donc prévu large car nous ne savions pas du tout ce que nous allions obtenir, s'il y allait avoir beaucoup de mortalité, ou de variabilité. Et ça a été gagnant! Les 1ères analyses de leur réponse physiologique à une hausse de température sont présentées ici:

Data mining de metagénomique

J'ai eu la chance de participer aux toutes 1ères analyses des résultats de l'expédition Tara-Océans. L'idée était de profiter de la somme colossale de données de séquençage générées pour répondre à une question que les physiciens se posaient depuis des années: comment se fait la connexion biologique entre l'Océan Indien et l'Océan Atlantique? Il a fallu coordonner et synthétiser le travail d'une vingtaine de chercheurs de différentes disciplines et y ajouter mon grain de sel d'ecogénomiste. On a publié dans le prestigieux Science!

Coordination de projet

Deux ans après la publication des 1ères ressources de l'expédition Tara-Océans, on a voulu rendre plus accessible cette mine d'or à la communauté scientifique. J'ai alors coordonné le travail des développeurs pour créer le site web "Ocean Gene Atlas", et rédigé la publication afin de le rendre populaire. Depuis lors, le site est en constante évolution!

Ils me font confiance:

cnrs.png

Dans les mediaS

Article paru à l'occasion de la publication des "Tara Oceans papers"

Interview diffusée au journal de France Inter et de France Info, à propos de l'augmentation de la température de la mer (à partir de 1'40)

Interview réalisée à propos de l'augmentation de la température de la mer à Marseille à l'été 2019